l’occasion de l’achèvement des travaux de la Chapelle de Seigne, du 10 au 12 juin 2022, diverses manifestations ont été organisées à Bléré.
De 14h00 à 18h00
Exposition sous des barnums installés place de la République dans le square situé devant la Chapelle de Seigne. Ils traitent quatre grands sujets : La Renaissance - Le Camp du Drap d'Or - Le campagnonnage qui a œuvré pour la réalisation du Camp du Drap d'Or sous la Renaissances - La restauration de la Chapelle de Seigne.
Exposition GRATUITE
De 20h00 à 22h00
CONCERT
Dans l’église Saint Christophe, de 20h à 22h : musique « Renaissance » par trois interprètes, professeurs de l’école de musique de la ville.
O Venus bant Alexandre Agricola 1445-1506
C’est bien malheur, Antoine Busnois 1433-1492
Quand vous me ferez plus de bie Antoine Busnois 1433-1492
La messe super si dedero, Antonius Divitis 1470-1530
La messe Quem dicunt homines, Antonius Divitis 1470-1530
Au joly boy, Claudin de Sermisy 1495 1562
Deo dicamus gratias, Costanzo Festa 1485-1545
Tout à part moy, Gilles Binchois 1400-1460
La morra, Heinrich Isaac 1450-1517
Qui ne regrettoit le gentil Fevin, Jean Mouton 1459-1522
Messe Ecce ancilla domini, Johannes Ockegehm 1420-1487
Sanctus, John Bennet 1575-1614
Cœurs désolés, Pleine de deuil, Josquin des Prés 1450-1521
Triste Espagne, Juan del Encina 1468-1529
Ala fe si ala fe bona, Marchetto Cara 1470-1525
Prix : 10,00€ - réglable sur place
De 10h00 à 18h00
Exposition sous des barnums installés place de la République dans le square situé devant la Chapelle de Seigne. Ils traitent quatre grands sujets : La Renaissance - Le Camp du Drap d'Or - Le campagnonnage qui a œuvré pour la réalisation du Camp du Drap d'Or sous la Renaissances - La restauration de la Chapelle de Seigne.
Exposition GRATUITE
De 10h00 à 11h30
Visite guidée par Anna Brisson conférencière du Pays Loire Touraine, devant la Chapelle de Seigne, sur l'histoire de Guillaume de Seigne seigneur de Bléré, Boispataud et autres lieux, sur sa fonction de trésorier de l'artillerie et sur la Chapelle de Seigne.
Visite-conférence GRATUITE
De 11h30 à 12h00
Inauguration par Fabien Nebel, maire de la ville de Bléré, des travaux de restauration de la Chapelle de Guillaume de Seigne dans l'enceinte de l'exposition.
De 14h00 à 18h00
Conférences dans la Salle du Conseil de la Mairie
Pascal BRIOIS
(CESR)
Il vous détaillera cette période des débuts de la Renaissance.
Aurélie MASSIE
(Ecole des Chartes)
Elle vous donnera toutes les explications sur les comptes de Guillaume de Seigne sur le Camp du Drap d’Or.
Denis DODEMAN (Architecte MH)
Il vous détaillera son intervention sur le chantier de restauration de la Chapelle de Seigne.
Conférences GRATUITES
De 19h30 à 23h00
Repas "Renaissance" sous des barnums installés sur l'aire de la Gâtine et préparé par Christophe Lunel, traiteur à Bléré.
Ce dîner sera présidé par : François Ier, Claude de France, Henry VIII, Catherine d'Aragon et Guillaume de Seigne.
Des spectacles de musique et de danse animeront ces réjouissances.
Coût par personne : 40€
Les réservations doivent obligatoirement être faites et réglées avant le 20 mai 2022
Office de Tourisme Bléré
8, rue Jean-Jacques ROUSSEAU
Tel : 02 47 57 93 00
De 10h00 à 17h00
Exposition sous des barnums installés place de la République dans le square situé devant la Chapelle de Seigne. Ils traitent quatre grands sujets : La Renaissance - Le Camp du Drap d'Or - Le campagnonnage qui a œuvré sous la Renaissances pour la réalisation du Camp du Drap d'Or - La restauration de la Chapelle de Seigne.
Exposition GRATUITE
De 14h00 à 16h30
Célébration du Camp du Drap d'Or à la "Gâtine" de Marignan à la Paix des Dames.
Sur l’espace de la Gâtine en présence d’un groupe de « reconstituteurs Lansquenets », un tournoi sera réalisé par la Compagnie "Cheval Spectacle", d’acteurs (François Ier, Claude de France, Henry VIII d'Angleterre, Catherine d'Aragon, Guillaume de Seigne)
L'ensemble des festivités sera mis en musique par la Compagnie "Waraok".
La mise en scène global sera assurée par Yves Krier de la compagnie « Le Miroir aux Alouettes ».
Reconstitution de tournois et joutes équestres
Spectacle GRATUIT
Deux jeunes rois venant d'accéder au pouvoir, des conseillers poussant à une rencontre diplomatique pour mettre en scène une paix récente, et voilà un vaste champ à la frontière des deux pays, recouvert de somptueuses tentes et palais éphémères.
Du 7 au 24 juin 1520. Ce ne fut que déploiements fastueux tant en logements d'apparat qu'en festins, joutes, musiques, le tout se mêlant chaque jour pour le plaisir des deux rois, de leurs épouses et de toute leur cour tandis que leurs conseillers travaillaient à la diplomatie.
Guînes et Ardres : aujourd'hui tous deux dans le nord de la France, le village de Guînes se situait alors en terre anglaise, tout près de Calais, et le village d'Ardres en terre française... reconquise depuis peu aux Anglais. Pas de risque de siège ou de guet-apens : la pleine campagne.
François ler loge au coeur d'un village de 300 à 400 tentes recouvertes de soie, de draps d'or et d'argent. La tente du souverain, imposant pavillon composé de chambres, garde-robes, chapelles et galeries pour joindre les différentes pièces, est recouverte de drap d'or et surmontée d'une statue de Saint-Michel couverte d'or. Des lys d'or sont brodés par milliers sur les ornements des tentes.
Henri VIII débarque avec 3000 hommes et s'installe dans un magnifique «Palais de cristal » : une armature de briques et de bois, des toiles peintes imitant la pierre de taille, de splendides vitreries.
1520, Tours bruisse du travail de la soie. Plus de 1000 personnes tissent dans les ateliers des «Maîtres ouvriers en draps de soye d'or et d'argent». Taffetas, satin, velours, damas, tissus mêlés de fils d'or ou d'argent sont produits et vendus dans tout le pays par les marchands tourangeaux. La présence régulière de la Cour en Touraine encourage un marché florissant.
Tours, capitale de la production de soie, est donc désignée comme le lieu d'assemblage des somptueuses tentes de la rencontre royale. Les étoffes sont là, en majorité. Et puisque les circonstances sont vraiment exceptionnelles, on fera venir certains draps et fleurs de lys brodées d'or d'Italie.
De février à mai 1520 la ville entre dans une effervescence jamais vue : des dizaines puis des centaines de personnes, réunies dans la salle de l'archevêché, puis dans le château, assemblent les bases des tentes et les recouvrent d'enrichissements : pans de soie aux couleurs du roi (blanc, violet, noir, brun), franges, draps d'or et d'argent. Plus nombreux, à mesure que l'échéance approche, hommes puis femmes travaillent jour et nuit. Leurs noms nous sont parvenus grâce au livre de compte du seigneur de Bléré, Guillaume de Seigne, trésorier de François 1er.
On monte 4 forges dans les jardins de l'archevêché pour les ferrures des tentes. Les charpentiers assemblent les mâts transportés par la Loire depuis les monts du Forez. Les menuisiers taillent fenêtres et lucarnes des pavillons. On fabrique les attaches de cuir. Enfin, on monte les tentes sur une île de la Loire pour en vérifier la solidité. Mi-mai, 100 chariots et 400 chevaux quittent Tours pour Ardres : les tentes, escortées par les marchands tourangeaux, y sont assemblées, protégées dans des toiles cirées. Sur place les derniers détails seront organisés et les matelots de Boulogne dresseront le camp.
Que la fête commence!
La première mention de Guillaume de Seigne jusqu'ici connue ne remonte pas au-delà du 10 février 1513, jour où il assiste, comme témoin, Thomas Bohier, dans la prise de possession de la seigneurie de Chenonceau que ce dernier venait d'acquérir. Ceci semble indiquer une liaison déjà ancienne avec cet homme de finances, grand ami des arts, que devait illustrer la construction du château actuel de Chenonceau.
Guillaume de Seigne prend dans cette circonstance son titre de trésorier receveur général de l'artillerie. Il est arrivé au sommet de sa carrière, dont nous ignorons les débuts. Sa charge était fort considérable et comportait un énorme maniement de fonds. Le trésorier receveur général de l'artillerie était en effet chargé de payer, non seulement les officiers et soldats de cette arme, mais encore les canons, les munitions de toute sorte, les forges, tout le matériel des charrois et chevaux pour conduire.
C'est à Guillaume de Seigne, le trésorier et receveur général ordinaire de l'Artillerie du roi, supervisé par Galiot de Genouillac, le grand maître de l'Artillerie, que fut déléguée la charge de la fabrication et du transport des tentes et pavillons jusqu'à Ardres. Les dépenses pour la construction et l'acheminement des tentes françaises peuvent être estimées à 206 552 livres tournois.
Dès le 22 février 1519, Guillaume de Seigne se vit confier par lettres patentes du roi la charge de «tenir le compte et faire le paiement des coûts, frais, mises et dépenses des tentes, pavillons de soie et de toile faits en la ville de Tours» ainsi que le transport des tentes, pavillons et étoffes. Ce compte fut vérifié par Galiot de Genouillac puis signé par Nicolas de Neufville, secrétaire des finances de François 1 er. Le compte commence au mois de février 1519 et finit au mois de décembre 1520.
On ne sait rien d'autre sur la chapelle avant la fin du 18e siècle, où l'on trouve les premiers écrits sur le bâtiment, lorsqu'en 1776, il est demandé aux paroissiens de Bléré de se choisir un nouveau cimetière, hors la ville, afin d'obéir à l'ordonnance royale du 10 mars 1776. Les habitants optent pour un terrain appelé le Grand Cimetière, situé loin du bourg et dans lequel se trouve la chapelle des seigneurs de Seigne, en mauvais état.
Une troisième campagne de relevés est réalisée par l'architecte en chef des Monuments Historiques Alphonse Goubert en 1912 et 1913, lorsqu'il élabore son projet de restauration. Le début de la Première Guerre mondiale interrompt le chantier en cours.
En octobre 2013, la municipalité de Bléré commande au Cabinet Architrav un diagnostic pour la restauration de l'édifice. Celui-ci est remis en décembre de la même année. Cette étude a été validée par les services de la Conservation Régionale des Monuments Historiques en avril 2014.
En mars 2015, le Conseil Municipal décide d'engager les études de travaux. Après appel à candidatures, le Maître d'Œuvre désigné pour la réalisation des travaux de restauration est le cabinet Dodeman. Les travaux de restauration ont débuté en septembre 2018 et ont été achevés fin 2020.
La Ville de Bléré
L'association : Les Amis de la Chapelle de Seigne
L'association «Les Amis de la Chapelle de Seigne» a été créée à l'initiative de la Ville de Bléré à l'occasion du lancement des travaux de restauration de la Chapelle. Créée le 4 juillet 2015 (n° W372012774), son but est d'assister la ville de Bléré dans cette démarche, alerter l'opinion publique pour la conservation de la Chapelle en liaison avec les pouvoirs publics. Mobiliser toutes les ressources possibles pour la conservation de la Chapelle et de son environnement en sollicitant la participation et la collaboration de tout organisme administratif ou associatif.
Elle a été à l'initiative de la signature d'une convention entre la ville de Bléré et la Fondation du Patrimoine» pour soutenir l'action entreprise par toute forme de dons au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'ISF, mais aussi au titre de l'impôt sur les sociétés en apportant un mécénat financier. Actuellement plus de 30000 € ont été collectés à cet effet.
Elle a élaboré un fascicule d'une vingtaine de pages retraçant l'histoire de la chapelle de Seigne traduit en Anglais, Allemand et Italien.
Elle a organisé plus d'une dizaine de visites du site (totalisant plus de 130 personnes) pendant les travaux afin de faire découvrir l'art de la restauration.
L'association : Tours Cité de la Soie
L'association Tours, Cité de la Soie œuvre depuis trente ans pour la promotion du travail de la soie en Touraine, passé, présent et avenir. Elle s'attache à la valorisation des savoir-faire, La préservation du patrimoine, et à faire connaître ce volet exceptionnel de l'histoire de Tours qui associe la soie, la Renaissance et les Rois de France.
L'association Tours, Cité de la Soie a réuni une collection unique qui témoigne de l'histoire et du patrimoine soyeux à Tours et en Touraine, avec des matériels rares du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, des étoffes et passementeries datant du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, des costumes, dessins, maquettes, divers documents ainsi qu'une bibliothèque. Cette collection abrite quelques pièces très rares, dont un lé d'origine de la tenture de l'hôtel de ville de Tours et un métier de passementerie du XVIIIe siècle.
L'association organise des expositions et montre ses trésors en Touraine et dans la région, elle a conduit la restauration de plusieurs métiers.
La finalité constamment réaffirmée de Tours, Cité de la Soie est d'être en mesure de disposer d'un espace dédié afin de montrer cette collection au public de façon permanente, de permettre l'accès à du matériel en état de fonctionnement et, ainsi, de transmettre la plus grande richesse qui est celle du savoir-faire.
Président : Patrick Goetgheluck Vice Président : Régis Chauvel Secrétaire : Christiane Losardo Trésorière : Sylvie Dufraisse
Présidente : Antoinette Roze
Vice-présidente : Émilie Ballon
Secrétaire : Annick Lepioufle Trésorier : Yves Cogoluègnes
Ils nous soutiennent et participent activement
La Ville de Bléré
Le CESR
Le Pays de Loire Touraine
L'association «Tours Cité de la Soie »,
L'Opérateur Culturel «Acteurs de Terroirs»
La Compagnie «Le Muscle »,
La Compagnie : «Le Miroir aux Alouettes»
Le Château de Fontenay
Le Conseil Départemental 37
La Ville de Tours
La DRAC
La Région Centre
Les Soieries Jean Roze
L'Université de Tours
L'Université de Lille
Doulce Mémoire
Lions Club